Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Le service civique est ouvert aux jeunes handicapés

Le service civique est ouvert aux jeunes handicapés

Le service civique est ouvert aux jeunes handicapés
10/09/15 à 15:35 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les jeunes en situation de handicap peuvent désormais accéder au service civique jusqu’à 30 ans.

70 000 nouveaux jeunes pourront effectuer un service civique, d'ici la fin 2015. Les jeunes en situation de handicap peuvent désormais y accéder. Le dispositif, dont l'accès est devenu un droit, leur permet d'effectuer une mission d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...). Le service civique se déroule sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine.

Comment candidater ?

Sous réserve de remplir certaines conditions, les jeunes handicapés de moins de 30 ans (25 ans pour les autres) doivent s'inscrire sur le site internet dédié au service civique afin de trouver une mission qui leur correspond. Aucune formation ou expérience professionnelle n'est exigée.

Les organismes d'accueil des personnes handicapées, publics comme privés, peuvent se voir financer tout ou partie de l'adaptation de leur poste de travail grâce à un soutien de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 30/07/2015 portant missions et organisation du service militaire volontaire, JO du 30 août Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INTERNET , JEUNE , VOLONTARIAT CIVIL




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail