Publicité

L'hypnose médicale est efficace, mais pas pour tout!

Le recours à l’hypnose est bénéfique dans certaines de ses applications médicales, selon les chercheurs de l’Inserm, notamment lors d’une anesthésie et pour le traitement du syndrome du côlon irritable. Son intérêt thérapeutique n'a, en revanche, pas été démontré en ce qui concerne le sevrage tabagique ou les douleurs pendant de l'accouchement.

L'hypnose médicale est-elle efficace? Tout dépend de la nature de la prise en charge, selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Dans son tout récent rapport, les chercheurs affirment que ce "demi-sommeil" qui désigne un état modifié de conscience présenterait un intérêt thérapeutique pour certaines pathologies.

Certaines douleurs soulagées

Si l'utilisation de l'hypnose est très variée, les essais cliniques réalisés par l'Inserm montrent que cette technique est très efficace en matière de chirurgie effectuée sous anesthésie telles qu'une extraction de dents de sagesse, une biopsie mammaire, une intervention transcatheter voire une interruption de grossesse. Pour toute ces opérations, il s'avère que le recours à l'hypnose a permis de réduire la consommation de sédatifs et d'antidouleurs. Le bénéfice de la technique a également fait ses preuves pour soulager les symptômes digestifs - diarrhées, constipations, maux de ventre, ballonnements - dont sont victimes les personnes atteintes du syndrôme du côlon irritable.

Contrairement aux idées reçues, l'intérêt thérapeutique de l'hypnose n'a pas été caractérisé en matière de sevrage tabagique, selon les tests réalisés par les scientiques de l'Inserm. Il en est de même pour la dépression ou la prise en charge de la douleur pendant l'accouchement.

Aucun effet indésirable grave

De manière rassurante, les chercheurs de l'Inserm ont estimé qu'aucun effet indésirable grave ne paraît attribuable à l'hypnose et s'ils en existent, leur incidence est relativement faible, selon eux. Si leur étude démontre le réel intérêt des praticiens pour l'hypnose et les techniques dérivées, elle souligne surtout la nécessité de repenser les chartes éthiques déjà en vigueur à ce jour. Actuellement, la réglementation est toujours vague puisque le terme d'hypnothérapeuthe n'est pas protégé et que les formations sont dispensées autant dans les universités que par des associations ou des organismes privés. De ce fait, l'hypnose peut être proposée autant par des non professionnels de santé, comme par le personnel médical.

Pour l'Inserm, la création d'un système de surveillance semble donc pertinente pour recueillir les données issues du terrain, mais surtout pour éviter le risque inhérent à tout recours alternatif aux thérapeutiques non conventionnelles: celui de retarder ou d'entraver l'accès à des soins conventionnels qui seraient nécessaires.

Sujets

L'hypnose médicale est efficace, mais pas pour tout!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner