Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: de moins en moins de viande dans nos assiettes

La tendance actuelle est de limiter la consommation de la viande. Un choix sans danger, à condition de conserver un régime alimentaire équilibré.

Les Français ont réduit de plus de 8 kg leur consommation annuelle de viande depuis 1998! Cette dernière atteint désormais 86 kg (en équivalent carcasse) par habitant en 2014, selon les chiffres publiés récemment par FranceAgriMer. Pour le statisticien public agricole, l’analyse comparée de l’évolution de la consommation calculée entre 2000 et 2007, où le recul est de 0,5 % par an et, après 2008, de 0,9 % , met en avant le rôle amplificateur de la crise économique. Une conclusion confortée par le fait que, sur la période 2009-2013, les consommateurs ont privilégié les viandes les moins chères (viandes de volaille et de porc).

Le recul de la consommation de viande a des causes multiples

Outre le prix, d’autres hypothèses sont avancées pour expliquer ce léger désamour pour la viande. La première: la crainte d’un impact sur la santé. L’origine de cette peur: la multiplication des crises sanitaires ayant touché ce secteur (vache folle, fièvre aphteuse du mouton, grippe aviaire, “horsegate”) et le discours anxiogène (mais fondé) autour de la surconsommation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Décryptage: de moins en moins de viande dans nos assiettes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi