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Focus: la surenchère des foires aux vins

Blanc, rouge, rosé, les vins français n’ont jamais été aussi abondants dans la grande distribution. Nos pistes pour dénicher les bonnes bouteilles.

Les foires aux vins sont une occasion de remplir sa cave à bon compte. Cette année, l’offre est pléthorique, avec une vingtaine d’enseignes en piste. Chaque distributeur y va de sa sélection: entre 35 (Aldi) et 3 000 vins (Cdiscount). Les consommateurs ont plus que jamais besoin de repères. Les voici.

Les bordeaux sont en recul cette année

La proportion des bordeaux diminue dans les catalogues, même s’ils restent prédominants. “Les volumes de bordeaux ne représentent que 40 % cette année”, évalue Alexandre Saussard, directeur d’Auchan. Ils tombent à 25 % pour Monoprix. Le gros des contingents est formé des millésimes 2012, 2011 et 2008. Cdiscount (groupe Casino) se positionne comme leader des seconds vins de grands châteaux bordelais, avec 200 choix. Lidl propose 5 grands crus 2013. Une première pour cette enseigne qui cherche à monter en gamme. “La presse n’a pas aimé le 2013, et nous avons très peu acheté de grands crus de bordeaux en primeurs”, indique Didier Coustou, propriétaire du centre E.Leclerc de Saint-Magne-de-Castillon (33). “Nous avons suivi nos partenaires fidèles, rien de plus”, confirme Jean-François Rovire, chef de groupe vins des Système U. Même attitude à Intermarché.
Le millésime 2014 est estimé bon dans l’ensemble du vignoble par les experts de la Compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs de vins de Paris. Cependant, les meilleurs rapports qualité/prix de ces foires concernent les rouges du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Loire. Monoprix ose quelques cuvées espagnoles, 12 références très intéressantes. Les magasins U s’aventurent, eux, du côté de l’Italie et de la Corse (voir "45 bonnes affaires à moins de 10 €").

Des coups de cœur pour séduire le consommateur

Cette offre surabondante les obligeant à se démarquer, les distributeurs misent sur les médailles, les coups de cœur, la caution de sommeliers ou les jurys de consommateurs. Simply Market s’appuie ainsi sur la bible, Le Guide Hachette des vins. D’autres enseignes s’engagent sur les coups de cœur des acheteurs: 33 “inspirations” pour Lidl, 36 “incroyables” pour E.Leclerc… À l’inverse, Auchan considère que “le coup de cœur est un engagement des acheteurs qui sillonnent le vignoble et choisissent de mettre en avant des cuvées en toute liberté. Il peut y avoir de petits lots. La photo et le mail de l’acheteur figurent sur la collerette de la bouteille”, insiste Alexandre Saussard.
L’avis des consommateurs connaît aussi un franc succès. Franprix a constitué, il y a 4 ans, un jury de clients, qui accorde ses coups de cœur. Après une première expérience réussie l’an passé, les lntermarché renouvellent leur opération “club des amateurs de vin”. Des jurys de 20 consommateurs ont choisi, à l’aveugle, leur chouchou parmi une sélection des œnologues: un bourgogne rouge (L’Authentique Collin Bourisset 2014) à 4,20 €. Dans les Leader Price, c’est l’aval de Jean-Pierre Coffe qui propulse les ventes. En réalité, l’attribution des coups de cœur (19 cette année sur 56 références) requiert l’unanimité des 4 acheteurs. Aldi, qui inaugure sa première foire, a demandé la caution de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004, pour sa sélection de 35 bouteilles, entre 1,99 et 18,99 €. Lavinia propose, depuis un an, 5 coups de cœur attribués par des journalistes. Sur un tout autre plan, Simply Market a mis en place une sélection de “vins solidaires” élaborés par le personnel d’établissements et services d’aide par le travail (Esat). “Nous avons vendu, sous le label vins solidaires, 34 000 bouteilles lors de la foire aux vins de l’an passé et 100 000 bouteilles pendant l’année. Il faut savoir que 10 000 bouteilles vendues créent un emploi pour une personne handicapée”, explique Guy Maurin, l’acheteur, qui espère, avec 10 références, faire encore mieux cet automne.
Les vins bio commencent à apparaître dans l’offre, même s’ils sont peu mis en avant. Parmi les généralistes, les offres de Carrefour, Lavinia et Monoprix (15 % de sa carte) sont les plus riches. Chez les spécialistes, Biocoop fête sa 13e édition, avec 44 références entre 4 et 30 €, et a ajouté un vin “vegan” (voir p. 10).

Les enseignes s’appuient sur le Net pour favoriser les ventes

Cette année, beaucoup d’enseignes misent sur internet pour écouler leur sélection. Lidl vendra en ligne exclusivement une dizaine de références d’exception, entre 50 et 150 €. Carrefour a instauré un système de préréservations en ligne de 500 références pour les hypers (depuis le 27 août) et de la totalité du catalogue pour les supermarchés (à partir du 6 septembre). Auchan joue la relation clients, dont les notes, attribuées sur une application, s’affichent en rayon. Monoprix annonce en ligne la promo du jour: une centaine de références (3e bouteille gratuite), y compris des champagnes.

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