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L’électroménager connecté

Candy vient de lancer une gamme d’appareils se pilotant sur un smartphone. D’autres marques ne vont pas tarder à lui emboîter le pas.

Le marché des appareils connectés, tous secteurs confondus, représentait 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Il devrait passer à 400 millions d’euros en 2015, selon les projections de l’institut d’études GfK. Il concerne, pour l’instant, une multitude de petits appareils: brosses à dents, pèse-personnes à impédancemètre, robots de cuisine, multicuiseurs… (voir LPP n° 408). Seules quelques marques commercialisent du gros électroménager connecté, dont la diffusion reste, pour le moment, assez limitée. LG propose un réfrigérateur et des lave-linge ; Samsung, un lave-linge et un four à vapeur ; De Dietrich, un four. En précurseur, la marque Candy a lancé, au printemps, une gamme complète, comprenant 8 appareils (un four, une table à induction, une hotte, un lave-vaisselle encastrable, un lave-vaisselle pose libre, 2 lave-linge pose libre et un réfrigérateur combiné pose libre) qui se pilotent avec l’application Simply-Fi. D’autres marques investissent ce secteur. À partir de…

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