Publicité

Moustique tigre: la surveillance gagne le Tarn et la Vendée

Le Tarn et la Vendée ont rejoint la liste des départements où le moustique tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, constituent une menace pour la santé.

La liste des départements dans lesquels le moustique Aedes albopictus, communément appelé "moustique tigre" constitue une menace pour la santé humaine est enrichie du Tarn et de la Vendée.

Ils rejoignent les départements des Alpes-de-Haute, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Corse du Sud, de la Dôme, du Gard, de la Haute Corse, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, de la Gironde, de l'Isère, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées orientales, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, du Var et du Vaucluse.

Au total, 22 zones sont désormais concernées par ce dispositif de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du chikungunya mais également du virus Zika.

En 2014, en France métropolitaine, 489 cas de chikungunya et 201 cas de dengue ont été déclarés. La plupart étaient importés mais quatre cas autochtones de dengue ont été détectés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et un foyer autochtone de chikungunya (11 cas confirmés) dans l'agglomération de Montpellier.

Afin d'éviter les piqûres, il existe également des moyens de protection individuels, comme porter des vêtements longs et amples, utiliser des répulsifs, installer des moustiquaires de berceau.

Les particuliers peuvent également signaler l'implantation d'un moustique tigre présent autour de leur domicile.

Moustique tigre: la surveillance gagne le Tarn et la Vendée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner