Publicité

Des détecteurs de fumée dangereux sont retirés de la vente

Des détecteurs de fumée vendus par la marque Bell & Wyson sont retirés du marché. Selon le fabricant, certains modèles seraient susceptibles de ne pas détecter les feux.

Les détecteurs de fumée de la marque Bell & Wyson sont rappelés et retirés de la vente au motif qu'ils présentent des risques de non détection de feu. Il s'agit des modèles portant la référence BW&.2, ampoule led, et le numéro de lot 06.04.15.

Il est demandé de cesser immédiatement toute utilisation de cet appareil et de rapporter l'appareil en magasin, pour un échange ou un remboursement du produit.

Pour mémoire, tous les logements doivent être dotés de Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) depuis 8 mars 2015 ou le 1er janvier 2016, sous certaines conditions. Comme l'a déjà précisé la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), "un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permett pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps" (voir: Que faire en cas d'incendie dans son logement?). Il est donc important de vérifier que l'emballage comporte un marquage CE ainsi que la référence à la norme d'application obligatoire NF EN 14604. En règle générale, la moyenne basse du prix d'un détecteur de fumée se situe entre 12 et 15 €.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Alur, il revient au propriétaire d'installer le DAAF. Pour les logements loués, le bailleur peut fournir l'équipement à son locataire ou, si ce dernier l'achète, le rembourser de l'achat du dispositif. Il revient en revanche à l'occupant du logement (propriétaire ou locataire) de veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif. Les personnes sourdes ou malentendantes bénéficient d'une aide pour acheter le matériel.

Des détecteurs de fumée dangereux sont retirés de la vente

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi