Publicité

Les Français ont retiré un milliard d'euros de leur Livret A

Comme depuis plusieurs mois, les épargnants ont retiré plus d'argent sur leurs Livrets A qu'ils n'en ont déposé en juillet 2015. Cette fois, le montant des retraits atteint près d'un milliard d'euros. Les Français ont anticipé la chute du taux d'intérêt à 0,75 % avant son entrée en vigueur en août.

En juillet 2015, les retraits sur le Livret A ont encore dépassé les dépôts. La décollecte avoisine le milliard d'euros, selon des chiffres publiés par la Caisse des dépôts. Et cette tendance devrait perdurer avec le taux du livret A descendu, depuis le 1er août 2015, de 1 à 0,75 %, son plus bas niveau historique. Au total, depuis le début de l'année, le livret A affiche une décollecte nette de 3,41 milliards d'euros.

Également concerné par cette baisse de rendement, le Livret de développement durable (LDD ex Codevi) est aussi en pleine décollecte, même si elle est moins marquée. Sur ce produit, les retraits ont été supérieurs aux dépôts de 30 millions d'euros. Ce chiffre devrait s'aggraver en août puisque traditionnellemnt les Français puisent dans leur épargne pour assumer les dépenses de rentrée scolaire et le tiers d'impôt à payer au 15 septembre.

Se tourner vers des placements?

L'assurance-vie, qui a offert un rendement moyen de 2,5 % en 2014 est attractive en comparaison des autres produits financiers. Il en va de même des Sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) dont le rendement qui dépasse les 5 %.

Les Français ont retiré un milliard d'euros de leur Livret A

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner