Publicité

45 jours pour repasser le permis de conduire après un échec

Le délai d'attente entre deux deux présentations d'un même candidat aux épreuves pratiques du permis de conduire doit désormais être de 45 jours au maximum. Dans les départements où c'est encore le cas, les préfectures peuvent recourir à des agents publics et contractuels formés et habilités comme examinateurs du permis.

Mesure phare de la loi Macron, le le délai maximal d'attente nécessaire entre deux présentations à l'examen au permis de conduire ne doit plus excéder 45 jours. Cette avancée soulage nombre d'élèves qui dans certaines villes devaient patienter en moyenne 90 jours, parfois même entre 6 et 8 mois, avant d'obtenir une date après un premier échec. D'autant qu'avec un coût moyen de 1 600 € pour la formation, un échec à l'examen est onéreux et peut faire grimper la facture jusqu'à 3 000 €.

Pour respecter ce laps de temps de 45 jours entre deux passages à l'examen, l'État peut recourir à des agents publics ou contractuels comme examinateurs, en attendant de former des nouveaux inspecteurs. Comme l'avait déjà envisagé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, il pourrait s'agir de retraités de la gendarmerie et de la police nationale recrutés sur la base du volontariat.

45 jours pour repasser le permis de conduire après un échec

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner