Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Produits de beauté en ligne : gare aux abonnements cachés !

Produits de beauté en ligne : gare aux abonnements cachés !

Produits de beauté en ligne : gare aux abonnements cachés !
12/08/15 à 11:42 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Après avoir répondu à une offre en ligne pour recevoir des échantillons de cosmétiques ou autres produits de beauté, de plus en plus de consommateurs se retrouvent titulaires d'un abonnement avec des prélèvements mensuels pouvant aller de 70 € ou plus. Le Centre européen des consommateurs et la Répression des fraudes appellent les internautes à la vigilance.

Échantillons de crème pour la peau, essai d'un anti-rides "miracle", gain d'un appareil numérique... Les offres proposant de recevoir "gratuitement" des produits de beauté fleurissent sur internet. Mais attention ! Ces promotions peuvent parfois cacher un abonnement payant. De ce fait, le CEC (Centre européen des consommateurs) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes) mettent en garde les internautes, amateurs de "bonnes affaires", sur ce type de pratique.

Le mode opératoire est souvent le même : le consommateur attiré par une publicité sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, se voit proposer l'envoi de produits d'essai ou d'échantillons gratuits. Afin de les recevoir, il inscrit ses coordonnées bancaires sur le site commercial, mais uniquement en vue de régler les frais de port, de l'ordre de 4 à 5 €. Pourtant, quelques semaines plus tard, une somme importante a été débitée du compte bancaire de l'internaute. En réalité, après avoir examiné les conditions générales de vente de ces sites internet, le consommateur s’aperçoit qu’il a souscrit en réalité à un "abonnement par défaut" avec des prélèvements tous les mois à hauteur de 70 € ou plus.

Comment résilier un abonnement caché ?

Pour défaire de cet abonnement non désiré, l'internaute peut commercer par envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au site internet qui a proposé l'offre, afin de contester la validité de l'abonnement et demander le remboursement des sommes versées. Cependant, les sociétés responsables de ces portails web se présentent sous différents noms avec des adresses physiques bien souvent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark ou aux Pays-Bas. Or, la majorité des cas, les coordonnées sont fausses et il de s'agit que de simples boites aux lettres. Dans cette situation, il est recommandé au consommateur de faire opposition auprès de sa banque pour éviter les futurs prélèvements.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ABONNEMENT , INTERNET , PRODUIT DE BEAUTE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail