Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Piscine : une attestation "savoir nager" sera délivrée aux élèves

Piscine : une attestation "savoir nager" sera délivrée aux élèves

Piscine : une attestation "savoir nager" sera délivrée aux élèves
07/08/15 à 14:03 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dès la rentrée scolaire 2015, les élèves de CM1-CM2 et de 6è pourront obtenir une attestation scolaire de "savoir nager", à condition de maîtriser des compétences en milieu aquatique.

À partir de la rentrée scolaire 2015, les élèves inscrits en Cours moyen 1 ou 2 (CM1-CM2) et en classe de 6è au collège devront valider des compétences en natation en vue de recevoir une attestation scolaire intitulée "savoir nager".

Maîtrise des milieux aquatiques

Pour obtenir le sésame, les élèves devront effectuer sur un parcours en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes à partir du bord de la piscine. Il faut ensuite entrer dans l'eau en chute arrière, se déplacer sur une distance de 3,50 mètres en direction d'un obstacle et le franchir en immersion complète sur une distance de 1,50 mètre. Les élèves devront également nager sur le ventre et sur le dos pour une distance de 15 mètres. Au cours de ces déplacements, ils réaliseront un surplace vertical pendant 15 secondes avant de revenir au point de départ. L'élève devra aussi savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème et connaître les règles de base liées à la sécurité dans un établissement de bains et à l'hygiène (douche obligatoire, port du bonnet de bain...).

Si le document est remis par le directeur de l'école ou le proviseur de l'établissement, la maîtrise du "savoir nager" est attestée au collège, un professeur d'Éducation physique et sportive (EPS) et, à l'école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l'Éducation nationale. Un exemplaire de cette nouvelle attestation scolaire sera inséré dans le livret scolaire de l'élève et un autre exemplaire lui sera remis. Son acquisition ne doit pas être confondue avec les activités fixées par les programmes scolaires.

Stéphanie Alexandre

 

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-847 du 09/07/2015 relatif à l'attestation scolaire « savoir-nager », JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 09/07/2015 relatif à l'attestation scolaire « savoir-nager », JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COLLEGE , ECOLE PRIMAIRE , ENSEIGNEMENT SECONDAIRE , NATATION




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier