Publicité

Le prix de certains appareils high tech pourrait baisser

54 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce, dont l'Union européenne et les États-Unis, sont parvenus à un accord en vue de supprimer les tarifs douaniers sur quelque 200 produits de haute technologie, tels que les GPS et les écrans tactiles. De ce fait, le prix de ces objets devrait baisser.

Actuellement, le commerce des produits de haute technologie s'élève à plus de 1300 milliards de dollars, ce qui les place devant le secteur automobile, a souligné Roberto Azevêdo, le directeur général de l’OMC. Pourtant, un accord de principe conclu par 54 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit de supprimer les droits de douane sur plus de 200 produits de high tech. Cette décision aura un impact très important puisqu'elle devrait entraîner de facto une baisse des prix pour de nombreux objets, comme les écrans tactiles, les systèmes de navigation GPS ou les satellites de télécommunication.

Des réductions en 2016

D'ici fin octobre 2015, chacun des Membres participants devrait présenter aux autres membres un projet de liste énonçant les modalités d'application des dispositions de l'accord. Un plan de mise en oeuvre devra être établi pour la 10è Conférence ministérielle de Nairobi, qui aura lieu en décembre 2015. Selon les termes de l'accord, la majorité des droits de douane seront éliminés pour ces produits dans un délai de trois ans, et les réductions commenceront à être opérées en 2016.

Par ailleurs, l'OMC s'engage à faire en sorte que la liste des produits soit évolutive pour tenir compte des évolutions technologiques futures.

Le prix de certains appareils high tech pourrait baisser

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner