Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Le prix de certains appareils high tech pourrait baisser

Le prix de certains appareils high tech pourrait baisser

Le prix de certains appareils high tech pourrait baisser
04/08/15 à 16:19 par ALEXANDRE (Stéphanie)

54 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce, dont l'Union européenne et les États-Unis, sont parvenus à un accord en vue de supprimer les tarifs douaniers sur quelque 200 produits de haute technologie, tels que les GPS et les écrans tactiles. De ce fait, le prix de ces objets devrait baisser.

Actuellement, le commerce des produits de haute technologie s'élève à plus de 1300 milliards de dollars, ce qui les place devant le secteur automobile, a souligné Roberto Azevêdo, le directeur général de l’OMC. Pourtant, un accord de principe conclu par 54 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit de supprimer les droits de douane sur plus de 200 produits de high tech. Cette décision aura un impact très important puisqu'elle devrait entraîner de facto une baisse des prix pour de nombreux objets, comme les écrans tactiles, les systèmes de navigation GPS ou les satellites de télécommunication.

Des réductions en 2016

D'ici fin octobre 2015, chacun des Membres participants devrait présenter aux autres membres un projet de liste énonçant les modalités d'application des dispositions de l'accord. Un plan de mise en oeuvre devra être établi pour la 10è Conférence ministérielle de Nairobi, qui aura lieu en décembre 2015. Selon les termes de l'accord, la majorité des droits de douane seront éliminés pour ces produits dans un délai de trois ans, et les réductions commenceront à être opérées en 2016.

Par ailleurs, l'OMC s'engage à faire en sorte que la liste des produits soit évolutive pour tenir compte des évolutions technologiques futures.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'OMC du 24072015 - les Membres de l’OMC parviennent à un accord décisif sur le commerce des TI représentant 1300 millards de dollars EU Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EUROPE , GPS , PRIX , TABLETTE , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail