Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Attention aux ingestions de produits dangereux par les enfants

Attention aux ingestions de produits dangereux par les enfants

Attention aux ingestions de produits dangereux par les enfants
04/08/15 à 15:26 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Liquide vaisselle, berlingots de lessive, bouteille d'alcool à brûler... Face à la fréquence des cas d'intoxication d'enfants suite à l'ingestion de produits dangereux, les autorités publiques demandent aux parents de respecter leurs recommandations pour éviter ce type d'accidents domestiques.

Pendant leurs premières années, les tout-petits ont tendance à rapporter tout ce qu'ils ont en main à leur bouche. De ce fait, les intoxications de jeunes enfants dues à l'ingestion de produits dangereux sont fréquemment signalées aux centres anti poison et de toxicovigilance. Récemment, un enfant de 2 ans a accidentellement avalé de la lessive de soude. Et ce, malgré le fait que le produit ménager consommé disposait d'un étiquetage et d'un emballage réglementaire ainsi qu'un bouchon de sécurité.

Face au risque d'ingestion accidentelle par les jeunes enfants, la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) mettent en garde les parents. Pour éviter les incidents domestiques, il est recommandé de stocker ce type de produits (ménage, bricolage, jardinage, etc.) hors de portée des enfants et de ne jamais transvaser un produit dangereux dans un autre contenant.

Pour attirer la viligance des consommateurs, des mentions d'avertissement et des pictogrammes portés sur les produits classés "dangereux" permettent de mieux les repérer :

Tous les produits dotés d'un tel logo doivent être équipés d'un bouchon de sécurité.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ACCIDENT DOMESTIQUE , ENFANT , LESSIVE , PRODUIT D'ENTRETIEN




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail