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Impôts: corrigez votre déclaration en ligne avant le 27 novembre 2015

Une demi-part oubliée, trop de salaires déclarés par un employeur, une pension versée à un enfant étudiant non reportée... Les contribuables ayant commis une erreur lors de la déclaration en ligne de leurs revenus perçus en 2014 - Impôts 2015 - peuvent la corriger du 4 août au 27 novembre 2015.

En cas d'erreur sur la déclaration d'impôts sur les revenus perçus en 2014 - Impôts 2015 -, faite sur internet entre avril et juin 2015, le contribuable peut modifier les sommes déclarées, avant le 27 novembre 2015.

Sur le site internet des impôts, le télédéclarant doit s'authentifier en saisissant son numéro fiscal et son mot de passe. Depuis la page "mes services", il doit ensuite cliquer sur le lien "corriger ma déclaration en ligne 2015" afin d'effectuer ses corrections.

Que peut-on corriger sur sa déclaration de revenus en ligne?

Il est possible de corriger les éléments liés à l'impôt sur le revenu comme le nombre de personnes à charge dans le foyer fiscal, les réductions et crédits d'impôts ou les informations portant sur les prélèvements sociaux. Les usagers dont le patrimoine net imposable est inférieur à 2 570 000 € peuvent également modifier les données concernant l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune).

En revanche, il faut passer par un autre outil pour corriger les erreurs portant sur sa situation de famille (mariage, divorce, pacs...) car elles peuvent avoir des conséquences sur le montant de l'impôt dû. Pour modifier la saisie faite sur la déclaration d'impôts transmise, le contribuable doit utiliser le service "faire une réclamation". Concernant un changement d'adresse, il faut utiliser le service "signaler un changement d'adresse".
En fin de procédure, un accusé de réception est présenté à l'internaute. Il peut alors le télécharger ou l'imprimer. Un avis d'imposition correctif lui est également envoyé. Le particulier n'a pas à transmettre de pièces justificatives. Il doit néanmoins être en capacité de les produire ultérieurement en cas de demande de l'administration.

Quel montant faut-il payer?

La correction en ligne peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de l'impôt dû.
En cas de baisse de la facture fiscale, le contribuable reçoit un avis d'impôt corrigé en vue de l'informer du dégrèvement pris en sa faveur. S'il a déjà payé cet impôt, le trop-perçu lui sera remboursé. À défaut, seul le "montant de l'impôt net" figurant sur ce nouvel avis est à régler. En cas de prélèvement mensuel ou à l'échéance, les prélèvements sont automatiquement ajustés.
En cas de hausse de la somme due, le particulier s'acquitte alors du montant restant éventuellement à sa charge à la date limite de paiement.

Stéphanie Alexandre

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