Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > La pension de retraite ne représente plus que 75 % du dernier salaire

La pension de retraite ne représente plus que 75 % du dernier salaire

La pension de retraite ne représente plus que 75 % du dernier salaire
28/07/15 à 07:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un retraité né en 1946 ayant effectué une carrière complète perçoit autour de 75 % de son dernier salaire, selon une étude publiée par la Drees (Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques). C'est 5 points de moins que pour la génération de 1936.

La moitié des retraités de la génération 1946 ayant travaillé à temps plein perçoivent une pension d'un montant équivalant à environ 73 % de leur salaire net de fin de carrière, selon une étude publiée par la Drees (Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques). Il en ressort qu'au fil du temps, le rapport entre le montant de la retraite (base et complémentaire, tous régimes confondus) et celui d'un salaire représentatif de la fin de carrière est en baisse.  Ce "taux de remplacement" moyen a ainsi chuté de 80 à 75 % entre 1936 et 1946 pour ceux ayant effectué une  carrière complète. Selon la Dress, cette baisse est notamment liée à la réforme de 1993 qui a augmenté le nombre d'années retenues (25 actuellement au lieu de 10 pour les générations 1933 et antérieures) pour calculer le salaire annuel moyen dans le secteur privé.

De fortes disparités

Les écarts du taux de remplacement ne concerne pas que les générations, elle touche aussi les femmes, majoritairement moins bien servies que les hommes, et les personnes ayant perçu de faibles rémunérations au cours de leur vie professionnelle ou encore ceux qui n'ont pas eu une carrière complète. Selon la Drees, 10 % des retraités perçoivent une pension correspondant à moins de 53,4 % de leur salaire net moyen de fin de carrière.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude de la Drees n° 926 du 24/07/2015 Le taux de remplacement du salaire par la retraite diminue au fil des générations Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FEMME , PENSION DE VIEILLESSE , REMUNERATION , RETRAITE COMPLEMENTAIRE , SALAIRE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier