Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Les banques sont frileuses à gérer les dossiers de tutelle

Les banques sont frileuses à gérer les dossiers de tutelle

Les banques sont frileuses à gérer les dossiers de tutelle
16/07/15 à 09:57 par BERNARD (Renaud)

Peu armés pour répondre aux besoins des personnes sous tutelle, les conseillers financiers ne prennent pas bien en charge la gestion de leur épargne, selon l'Observatoire de l'épargne de l'AMF.

Quelque 800 000 personnes vulnérables sont aujourd'hui sous une mesure de protection. Certaines disposent d'une épargne qu'il faut gérer à leur place puisqu'elles sont incapables. Le problème est que les conseillers financiers renaclent à s'occuper les dossiers de tutelle, selon l'Observatoire de l'épargne de l'Autorité des marché financiers (AMF).

Les conseillers ne cherchent pas à convaincre le tuteur de changer de banque. Lors de visites mystères réalisées par l'AMF, un conseiller sur cinqa préconisé au représentant de la personne protégée de conserver ses anciens comptes bancaires. S'agissant du livret A, deux tiers des conseillers ne donnent aucun avis, voire même suggèrent de ne pas y toucher. La majorité des conseillers évite même d'aborder le sujet des compte-titres. Dans l'ensemble, les conseillers optent pour l'immobilisme...

Cette frilosité à gérer le patrimoine de ces personnes s'explique par le fait que les conseillers financiers ne connaissent pas la problématique de la tutelle. Même s'ils essaient d'aider le tuteur, il s'avère que leurs conseils patrimoniaux et propositions commerciales sont inadaptés. 

Même si certains établissements bancaires ont mis en place des services dédiés aux personnes protégées, les conseillers ne semblent pas les connaître.

Renaud Bernard

Lire aussi : Liens externes :
  • Lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF n° 14 du 10/07/2015 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , TUTELLE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail