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Les banques sont frileuses à gérer les dossiers de tutelle

Peu armés pour répondre aux besoins des personnes sous tutelle, les conseillers financiers ne prennent pas bien en charge la gestion de leur épargne, selon l'Observatoire de l'épargne de l'AMF.

Quelque 800 000 personnes vulnérables sont aujourd'hui sous une mesure de protection. Certaines disposent d'une épargne qu'il faut gérer à leur place puisqu'elles sont incapables. Le problème est que lesconseillers financiers renaclent à s'occuper les dossiers de tutelle, selon l'Observatoire de l'épargne de l'Autorité des marché financiers (AMF).

Les conseillers ne cherchent pas à convaincre le tuteur de changer de banque. Lors de visites mystères réalisées par l'AMF, un conseiller sur cinqa préconisé au représentant de la personne protégée de conserver ses anciens comptes bancaires. S'agissant du livret A, deux tiers des conseillers ne donnent aucun avis, voire même suggèrent de ne pas y toucher. La majorité des conseillers évite même d'aborder le sujet des compte-titres. Dans l'ensemble, les conseillers optent pour l'immobilisme...

Cette frilosité à gérer le patrimoine de ces personnes s'explique par le fait que les conseillers financiers ne connaissent pas la problématique de la tutelle . Même s'ils essaient d'aider le tuteur, il s'avère que leurs conseils patrimoniaux et propositions commerciales sont inadaptés.

Même si certains établissements bancaires ont mis en place des services dédiés aux personnes protégées, les conseillers ne semblent pas les connaître.

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