Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Baisse du nombre de fraudes à la carte bancaire

Baisse du nombre de fraudes à la carte bancaire

Baisse du nombre de fraudes à la carte bancaire
15/07/15 à 16:43 par BERNARD (Renaud)

Le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire a diminué en France, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Les procédures d'authentification doivent continuer à se généraliser et il est même réfléchi à l'utilisation de la biométrie pour s'assurer que celui qui utilise la carte bancaire en est bien le titulaire.

235 millions d'euros, c'est le montant de la fraude sur les opérations nationales réalisées par carte bancaire en 2014. Pour la première fois depuis la création de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement en 2003, le taux de fraude marque une baisse, alors que le montant des transactions continue de progresser.

Plus précisément, le taux de fraude sur les paiements de proximité (réalisés au point de vente ou sur automate) est passé de 0,013 % en 2013 à 0,010 % en 2014. Celui sur les paiements à distance poursuit sa baisse initiée depuis 3 ans (0,248 % en 2014 contre 0,321 % en 2011). Toutefois, lié à une croissance toujours plus forte du e-commerce, le montant de la fraude des paiements à distance ne cesse d'augmenter pour atteinte les 2/3 de la fraude par carte bancaire.

À l'inverse, le taux de fraude sur les retraits progresse dans la mesure où le piratage des distributeurs automatiques de billets et le vol de cartes avec code restent les cibles privilégiées des réseaux de fraudes organisés.

Néanmoins, la situation nationale s'améliore et témoigne des efforts réalisés pour mieux sécuriser les transactions. Pour les paiements à distance, plus de 90 % des détenteurs d'une carte sont équipés de dispositifs d'authentification renforcée. Près de 60 % des e-commerçant en sont équipés contre 43 % en 2013. 

Dans le cadre des paiements dans les commerces, l'utilisation d'une carte à puce avec un code confidentiel, ainsi que le renforcement de la sécurité des terminaux de paiement électroniques, offrent un niveau élevé de sécurité. 

Même si la lutte contre la fraude semble porter ses fruits, l'Observatoire rappelle que les dispositifs d'authentification renforcée doivent être généralisés et il réfléchit à l'usage de la biométrie.

Renaud Bernard

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport annuel 2014 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement du 09/07/2015 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , CARTE BANCAIRE , CARTE DE PAIEMENT , ESCROQUERIE , FRAUDE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail