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Expédier un colis

Envoyer un cadeau à un proche, expédier un objet vendu sur internet…, les occasions de faire livrer un colis ne manquent pas. Il y a quelques années encore, vous n’aviez d’autre choix que de confier votre paquet à la poste. Aujourd’hui, les sociétés de livraison express et les relais implantés dans les commerces de proximité proposent leurs services. Délais, tarifs, dimensions, voici notre vade-mecum pour vous aider à y voir plus clair.

Incontournable, La Poste diversifie son offre d’expédition

La poste reste le prestataire incontournable, ne serait-ce qu’en raison de son réseau très dense. "La loi du 9 février 2010, qui confirme la mission de service public du groupe La Poste, l’oblige à maintenir au moins 17 000 points de contact sur le territoire français", rappelle la direction de La Poste. Chaque fois qu’un bureau de poste traditionnel ferme, il doit être remplacé par une agence postale communale (logée dans des locaux fournis par la commune) ou par un relais poste, c’est-à-dire une antenne postale implantée chez un commerçant ou un artisan. Ces relais, dont les horaires sont, en général, plus larges que ceux des bureaux de poste et des agences postales communales, devraient se multiplier à partir de la fin de l’année. Bureaux de poste, agences communales et relais poste constituent ces points de contact. Pour faire face à la concurrence, l’entreprise publique a dû évoluer en proposant de nouveaux services d’expédition.

Le tarif Colissimo

Depuis le 1er janvier, les colis de moins de 3 cm d’épaisseur…

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