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Boissons gazeuses: les adultes en ligne de mire

Des colas qui s’habillent de vert, des sodas qui marient des saveurs inédites… Pas de doute, un vent de fraîcheur souffle sur le rayon des boissons pétillantes. Après avoir conquis les enfants et les adolescents, les fabricants visent les adultes, clientèle plus réticente et plus exigeante. Le point sur leurs manœuvres de séduction.

Lancement incessant de nouvelles boissons, de nouvelles saveurs, de nouveaux formats, matraquage publicitaire et promotionnel, partenariats sportifs et culturels… Tous les grands groupes, parmi lesquels Coca-Cola, Orangina Schweppes, PepsiCo, dépensent des sommes colossales pour recruter et fidéliser toujours plus de consommateurs. Avec un succès mitigé. Certes, en 20 ans, les Français ont doublé leur consommation de boissons rafraîchissantes sans alcool, mais, avec 65 litres par an et par habitant (chiffre de 2012), ils se classent bons derniers de l’Union européenne (Autrichiens, Belges et Allemands en boivent 2 fois plus). Si les enfants et les adolescents ingurgitent l’équivalent d’un à 2 tiers de canette par jour, les adultes préfèrent d’autres boissons, le café notamment. Les colas et les tonics constituent à peine 10 % de leurs apports liquides. Un manque à gagner qui contrarie les fabricants, d’autant que la population vieillit (les plus de 30 ans représentent plus de 60 % de la…

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