Publicité

Le sort des cyclistes et des piétons s'améliore!

Double sens de circulation, alourdissement des amendes prévues pour ceux qui se garent sur les passage piéton ou sur la bande cyclable... Les règles du code de la route sont modifiées afin de faciliter la vie des cyclistes et des piétons.

Afin d'encourager la pratique du vélo et la marche, le code de la route vient d'être modifié en faveur des piétons et des cyclistes. Dorénavant, les automobilistes qui s'arrêtent ou stationnent sur une bande ou une piste cyclable, sur un trottoir ou sur les 5 mètres précédant les passages piéton en dehors des places aménagées encourt une amende de 135 euros. Ces règles ne s'appliquent pas aux véhicules d'entretien des voies du domaine public routier et à ceux assurant la collecte des ordures ménagères. En contrepartie de la possibilité donnée aux automobilistes dechevaucher une ligne continue pour dépasser les vélos des cyclistes peuvent maintenant s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée sur les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h au maximum.

Circulation en double sens

En 2016, les cyclistes pourront circuler sur les accotements goudronnés. Parmi les meures phares prévues l'an prochain, figure la généralisation des doubles sens cyclables sur les aires piétonnes et sur l'ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, sauf décision contraire de l'autorité de police.

Si le Club des villes et territoires cyclables a salué ces nouvelles mesures, soulignant qu'elles étaient "dans le sens attendu par les collectivités et les usagers de la rue d'une meilleure cohabitation des modes déplacement, l'association regrette toutefois, "qu'à l'occasion de la publication de ce nouveau décret, il ne soit fait à aucun moment référence à la mise en place d'un Code de la rue, dont la démarche a été relancée en 2013".

Sujet

Le sort des cyclistes et des piétons s'améliore!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi