Publicité

Escroquerie: gare aux faux e-mails émanant de l'ACPR

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution alerte le public sur la recrudescence de courriels et de documents dont elle n'est pas réellement l'expéditeur. Il s'agit d'une fraude destinée à collecter les données bancaires des internautes.

Courriels frauduleux, fausses attestations, appels malveillants! Cette fois, c'est au tour de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de prévenir le public que des faux e-mails avec son nom, son logo et certains de ses numéros de téléphone sont actuellement utilisés par des escrocs.

Concrètement, des messages sont envoyés sous divers prétextes (récupération de fonds, interdiction bancaire, déblocage de crédit...) depuis un compte électronique terminant par "@acpr-prejudices.org", en vue de pousser les particuliers à répondre des demandes de virements au bénéfice de comptes ouverts dans d'autres pays que la France.

Les données personnelles utilisées par les escrocs semblent provenir de sites proposant des investissements sur le marché des changes non régulé (Forex), selon l'ACPR. Elle rappelle qu'il s'agit d'une manoeuvre frauduleuse de hameçonnage ou de filoutage, également appelée phishing et insiste sur le fait qu'elle ne demande jamais ce type d'informations, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone.
Face à cette escroquerie, l'Institution demande aux destinataires de ces messages de ne pas y donner suite et de les dénoncer sur le site internet dédié aux signalements frauduleux.

Escroquerie: gare aux faux e-mails émanant de l'ACPR

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner