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Hôtel : le site Booking.com est épinglé pour ses clauses abusives

Hôtel : le site Booking.com est épinglé pour ses clauses abusives
03/07/15 à 14:34 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Modification des commentaires, déni de responsabilité, absence de protections des données personnelles des consommateurs... Les conditions générales de Booking.com, le site internet de réservation d'hôtels, comportent trop de clauses abusives ou illicites, dénonce l'UFC Que Choisir.

À quelques jours des grands départs en vacances d'été, les conditions générales d'utilisation de Booking.com, le célèbre site de réservation en ligne d'hôtels est dans le viseur de l'UFC Que Choisir. Après analyses des conditions générales de l'opérateur, l'association a recensé pas moins de 50 clauses jugées défavorables pour le consommateur.

Manque de fiabilité des avis des clients

Par exemple, Booking.com se laisse le droit de modifier ou de supprimer les avis laissés par le client qui ne lui conviennent pas. "Favorable, le commentaire du client assurera la promotion de Booking. Défavorable, il pourra être modifié, voire purement et simplement refusé ou supprimé. Difficile alors d'accorder sa confiance aux avis publiés sous les offres du site", ajoute l'UFC. D'autant que les informations laissées par le consommateur (photos, commentaires) peuvent être utilisées, reproduites, voire utilisées à des fins publicitaires sans que l'internaute soit au courant, souligne l'association.

Pas de responsabilité

Qu'il s'agisse d'un problème de réservation de chambre ou de différence entre le prix indiqué sur le site et celui payé au final par le client, l'UFC a constaté que Booking.com s'exonère de nombreux dysfonctionnements.

Face à cette situation, l'UFC-Que choisir appelle les consommateurs à la vigilance quant aux informations affichées par le site Booking. Par ailleurs, l'association a mis en demeure la centrale de réservation en ligne de supprimer et/ou modifier les clauses considérées comme abusives ou illicites dans ses contrats et de les conformer au droit français. À défaut de réponse, l'UFC-Que Choisir se réserve le droit d'agir en justice.

C'est donc une nouvelle attaque engagée contre Booking.com. Après la condamnation par l'Autorité de la concurrence en avril 2015, le site de réservation d'hôtel en ligne a déjà été contraint de renoncer à la plupart des clauses de parité tarifaire qu'il imposait aux hôteliers.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'UFC-Que Choisir du 02/07/2015 : Booking.com, le site mis en demeure de modifier ses contrats Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BASE DE DONNEES , INTERNET , VACANCES




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