Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Impôts : hausse des tentatives de fraudes par courriels

Impôts : hausse des tentatives de fraudes par courriels

Impôts : hausse des tentatives de fraudes par courriels
29/06/15 à 09:41 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les courriels émanant d'escrocs qui proposent un remboursement des impôts à l'internaute sont en hausse. La Direction générale des Finances publiques appelle les contribuables à la vigilance. D'autant que de nouvelles pratiques frauduleuses émergent.

Depuis quelques jours, la Direction générale des impôts a constaté une augmentation des courriels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents. Dans la plupart des cas, il s'agit de tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts. En réalité, il s'agit d'une tentative dite de "phishing" (hameçonnage), une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires. 

À la réception de ce genre d'e-mail, certains indices doivent attirer l'attention de l'internaute, tels que des fautes d'orthographe ou le renvoi à une messagerie personnelle avec un lien cliquable... En outre, le fisc ne demande jamais la communication d'informations bancaires, ni pour un paiement, ni pour un remboursement d'impôt, pas même pour compléter des données personnelles.

D'une manière générale, il ne faut en aucun cas fournir ses coordonnées bancaires ou toute autre information personnelle à un site ou service qui en fait la demande de manière impersonnelle par e-mail. Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt, prouve à l'escroc que l'adresse e-mail est active, et l'encourageant à l'utiliser pour d'autres campagnes d'hameçonnage ou de spam.

D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux propriétaires de locaux professionnels notamment à l'occasion de faux recensement. La méfiance est donc de mise !

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

COURRIER ELECTRONIQUE , FRAUDE , INTERNET




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier