Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour contester un licenciement?

Vous venez d’être licencié. Quel que soit le motif du licenciement, économique ou personnel, vous pouvez le contester, si vous estimez que vos droits, en tant que salarié, ont été bafoués. Si vous n’êtes pas d’accord avec les fautes que vous reproche votre employeur ou le montant des indemnités qu’il vous propose, voici la marche à suivre.

1. Préparez votre défense

La rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur est strictement encadrée. En cas de non-respect des dispositions applicables, le salarié peut contester son licenciement si celui-ci est irrégulier, injustifié ou nul.

Vérifiez si le licenciement est valable

Tout d’abord, l’employeur a pu commettre une erreur lors de la procédure. Il peut s’agir du non-respect des formes ou des délais. Ainsi, lors d’un licenciement pour motif personnel (insuffisance professionnelle, faute, etc.), l’employeur doit impérativement suivre les trois étapes suivantes: convocation à un entretien préalable, entretien, lettre de licenciement (concernant le licenciement pour faute grave, voir le n° 1110 du Particulier, "Le licenciement pour faute grave"). En cas de licenciement économique, des mesures spécifiques préalables doivent être prises (consultation des représentants du personnel, dispositif de reclassement des salariés, etc.).
Par ailleurs, si le licenciement n’est fondé ni sur un motif économique ni sur un motif personnel, tels que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour contester un licenciement?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner