Publicité
Réservé aux abonnés

Le point sur le contrat de professionnalisation

Prendre ou garder sa place dans le monde professionnel tout en se formant: c’est possible, grâce au contrat de professionnalisation. Il permet d’alterner des périodes de formation et des périodes de pratique en entreprise, en ayant le statut de salarié.

Plus de 140 000 contrats de professionnalisation ont été initiés en 2013, et le gouvernement souhaite que le nombre de contrats en alternance augmente de manière significative d’ici à 2017. Ce qui est une bonne nouvelle. En effet, «ces contrats sont, à la fois, intéressants pour les salariés en recherche de qualification et pour les entreprises, qui bénéficient d’une exonération de charges», explique Me Gordon Fairbairn, avocat au cabinet Panon-Fairbairn Paris-Toulon. Voici les principaux points à connaître sur ce contrat.

1 À qui s’adresse le contrat de professionnalisation?

Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans lorsqu’une professionnalisation est nécessaire au retour à l’emploi ; aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

2 Quelles entreprises peuvent recruter en utilisant ce type de contrat?

Tous les employeurs assujettis à la formation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le point sur le contrat de professionnalisation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner