Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le régime social des indépendants maltraite ses assurés : vrai ou faux ?

Le régime social des indépendants maltraite ses assurés : vrai ou faux ?

Le régime social des indépendants maltraite ses assurés : vrai ou faux ?
Juillet-Août 2015
Le Particulier n° 1111, article complet.
Auteur : FERRON (Aurélien)

Les indépendants fustigent leur système de protection sociale, sur fond de dysfonctionnements administratifs et de crise économique. Le point sur les idées reçues et contre-vérités qui circulent à propos du RSI.

Dossiers perdus, erreurs dans le calcul des cotisations, courriers contradictoires, conseillers injoignables… Les artisans, commerçants et libéraux cotisant au Régime social des indépendants (RSI) sont à bout. Tout a commencé en 2008, avec la mise en place d’un guichet unique faisant collaborer RSI et Urssaf. Une simplification administrative dont la mise en œuvre a été qualifiée de « catastrophe industrielle » par la Cour des comptes en 2012. Si la situation semble s’être améliorée depuis (voir ci-dessous), le gouvernement a annoncé, le 9 juin, son intention de développer la qualité du service avec un accueil téléphonique directement assuré par le RSI et la nomination de médiateurs pour gérer les cas complexes.

Mais la grogne des indépendants ne se limite pas à ces anomalies administratives. Elle s’étend à tout  ce qui tourne autour du RSI, du poids des charges aux montants des prestations versées. L’exaspération est telle que certains veulent changer de statut pour ne plus avoir affaire avec le RSI, et cessent de payer leurs cotisations pour s’assurer ailleurs. Entre fantasmes et idées reçues, nous faisons le point sur ce régime.

Par Aurélien Ferron


Mots-clés :

PROTECTION SOCIALE , TRAVAILLEUR INDEPENDANT




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier