Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La concurrence entre les fournisseurs d'énergie n'a pas profité aux consommateurs

La concurrence entre les fournisseurs d'énergie n'a pas profité aux consommateurs

La concurrence entre les fournisseurs d'énergie n'a pas profité aux consommateurs
16/06/15 à 17:48 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie dans le gaz et l’électricité n'a pas fait l'affaire des consommateurs, selon le médiateur de l'énergie. Au lieu d'entraîner une baisse des prix, elle aurait entraîné une hausse des litiges avec les fournisseurs.

Seuls 10 % des consommateurs ont quitté les fournisseurs d'énergie historiques, à savoir EDF et Engie (ex-GDF Suez), pour des nouveaux acteurs. De facto, les tarifs réglementés demeurent adoptés par la majorité des abonnés du gaz et de l'électricité, ce qui ne favorise pas la baisse des prix, constate le médiateur de l'Énergie.

Dans son dernier bilan 2015, l'Autorité souligne que "sept ans après l'ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie peine toujours à trouver son rythme de croisière". À ce titre, le médiateur indique que la facture d'électricité s'est envolée de 49 % en moyenne depuis 2007 pour les clients aux tarifs réglementés utilisant un chauffage électrique et de 56 % pour ceux utilisant un autre mode de chauffage. Côté gaz, la note des particuliers a progessé de 36 % sur la même période.

Et pour les consommateurs qui ont changé d'opérateur, "la satisfaction n'a pas toujours été au rendez-vous en termes de qualité de service", observe le médiateur qui souligne une recrudescence des litiges en 2014 liés aux nouveaux fournisseurs. À l'instar de Bernard H, un habitant des  Ardennes qui, après avoir souscrit l'offre du fournisseur italien Eni, évoque ses difficultés à obtenir le remboursement de 4 200 € indûmùent prélèvés sur son compte. Ce particulier indique que "dès que ce litige sera réglé, je changerai d'opérateur".

Comme chaque année depuis sa création en 2006, le médiateur de l'Énergie a été très sollicité. Dans 80 % des cas, les personnes interrogées se disent satisfaites de son intervention. Les consommateurs qui ont eu recours à cette autorité ont obtenu une indemnisation de 848 € en moyenne.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport du médiateur de l'énergie Bilan 2014 du 16062015 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ELECTRICITE , GAZ NATUREL , LITIGE , MEDIATION




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier