Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > La période d’essai des apprentis sera plus longue

La période d’essai des apprentis sera plus longue

La période d’essai des apprentis sera plus longue
10/06/15 à 17:50 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La période d'essai d'un apprenti prendra fin après deux mois de présence dans l'entreprise, et non plus au bout de deux mois de contrat comme actuellement, selon les mesures proposées par le gouvernement pour relancer l'emploi dans les petites et moyennes entreprises.

75 % des ruptures de contrat d'apprentissage se font au cours des deux premiers mois de collaboration. Pour laisser le temps à l'employeur et à l'apprenti de bien juger la portée de leur engagement, le gouvernement souhaite modifier le mode de calcul de la période d'essai d'apprentissage.

Dans le cadre de son plan destiné à relancer l'emploi dans les petites et moyennes entreprises, Manuel Valls, Premier ministre, propose de conserver la durée de 2 mois, pendant laquelle le contrat peut être rompu simplement par l'apprenti ou par l'employeur, mais de ne prendre en compte que le temps de présence effective du jeune au sein de l'entreprise.

Concrètement, cela signifie que les périodes de formation théorique ne seraient plus prises en compte. Par exemple, un élève commence son apprentissage en septembre et alterne 15 jours de formation, 15 jours de période en entreprise : la période de 60 jours s'achève fin décembre, donc au bout de quatre mois.

Après une concertation préalable avec l'ensemble des partenaires sociaux, un amendement au projet de loi Rebsamen sur le "dialogue social et à l'emploi" sera déposé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse du Premier ministre du 09/06/2015 : Tout pour l'emploi dans les TPE et les PME Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

APPRENTISSAGE , CONTRAT , PERIODE D'ESSAI




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail