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Focus : Revendre à grande vitesse ses billets SNCF, c'est possible

Focus : Revendre à grande vitesse ses billets SNCF, c'est possible
Juin 2015
Le Particulier Pratique n° 413, article complet.
Auteur : POZNANSKI (Roselyne)

Pour ne pas perdre d’argent, vous pouvez revendre, sous certaines conditions, les billets SNCF que vous n’utilisez pas. Les sites vous mettant en relation avec des acheteurs en quête d’une bonne affaire se multiplient.

Qui n’a dû, un jour, annuler ses projets de voyage au dernier moment, ne sachant alors que faire de ses billets de train ? Pas de problème s’ils sont échangeables ou remboursables, comme les billets Loisirs (avec, éventuellement, une retenue si l’échange ou le remboursement ont lieu le jour du départ). Tel n’est pas le cas de tous les billets SNCF vendus à prix réduit, hors cartes de réduction (Senior+, Enfant+…) et formules d’abonnement : les Prem’s (9,10 millions d’exemplaires l’an passé, soit 10 % des trajets TGV en France) et, dans une moindre mesure, les iDTGV et les Ouigo.

Des sites indépendants mettent en relation acheteurs et vendeurs

Personne n’a envie de jeter son argent par les fenêtres, même s’il est vrai que vous aurez, a priori, payé ces billets peu cher : entre 20 et 50 €, selon la destination, le jour et l’heure du départ. Par exemple, un Prem’s Paris-Marseille en 2de classe acheté 6 mois à l’avance coûte 25 € seulement, contre 150 €, voire plus, quelques jours avant le départ, si l’horaire du train est très demandé.
Pour ne pas perdre d’argent, vous pouvez tenter de revendre vos billets inutilisés sur internet. Plusieurs sites indépendants de la SNCF se partagent ce marché du billet d’occasion : des spécialistes du train, tels trocdestrains.com (600 billets mis en vente chaque jour, en moyenne) ou leguichet.fr ; des généralistes du transport (train, bus, covoiturage…), comme kelbillet.com ; ou des généralistes toutes catégories de billets confondues (transports, spectacles, matchs…), tels que passetonbillet.fr ou zepass.com (pour lequel les billets de train ne représentent qu’un tiers de l’activité). Leur principe est très simple : il consiste, explique Bernard Thomas, créateur de trocdestrains.com, à mettre en relation des acheteurs “à la recherche de titres de transport moins chers que ceux proposés, au même moment, par la SNCF” avec des vendeurs. Pour qu’ils puissent être revendus, les billets doivent être cessibles, c’est-à-dire non nominatifs. Il en est ainsi des Prem’s cartonnés (délivrés à un guichet ou à une borne) ou des iDTGV s’ils n’ont pas déjà été imprimés avec le nom de l’acheteur initial. Dans le cas contraire, sachez que le nom du voyageur peut être modifié en ligne jusqu’à 5 heures avant le départ, moyennant 12 € de frais. Les e-billets, où le nom du voyageur est inscrit dès l’achat, et les m-billets, téléchargeables sur smartphone et tablette avec les applications Voyages-sncf ou Passbook (iPhone), ne peuvent pas être revendus.

Surveillez les offres et répondez vite aux acheteurs intéressés

Quel que soit le site utilisé, le vendeur doit créer un compte (l’acheteur aussi sur certaines plates-formes), en mentionnant ses coordonnées personnelles (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone, qui ne seront pas visibles). Il indique ensuite les caractéristiques du voyage (numéro de train, gares de départ et d’arrivée, horaires et prix) et transmet le fac-similé du billet. Ces opérations sont partout gratuites, la viabilité des sites étant assurée par des bannières publicitaires ou des services payants de mise en relation prioritaire.
Pour vous donner un maximum de chances d’écouler votre billet, “surveillez les offres similaires, y compris celles déposées sur des sites concurrents, et répondez rapidement aux acheteurs intéressés par votre proposition”, recommande Quentin Schaepelynck, de zepass.com. Il faudra aussi vous adapter aux conditions de remise du billet imposées par l’acheteur : en mains propres (ce qui implique de vous déplacer, mais vous permet d’être réglé en espèces, sans mauvaise surprise), par lettre recommandée ou par transfert de l’e-mail contenant le billet électronique non édité. Ne communiquez jamais votre billet avant d’avoir reçu le règlement de l’acheteur (par virement bancaire de préférence).
Au mieux, vous revendrez le billet à son prix initial. Vous ne pourrez pas faire de “bénéfices”, même si plusieurs internautes souhaitent renchérir, parce que le prix ou les caractéristiques de votre billet (veille ou retour de week-end, par exemple) sont particulièrement intéressants. S’il y a des frais d’envoi ou de changement de nom, vous pouvez, toutefois, négocier avec l’acheteur qu’il en prenne une partie à sa charge. Pour trouver preneur, vous serez parfois obligé de baisser le prix (mise en vente trop tôt, destinations avec correspondance, horaires peu pratiques…).

Lebillet.fr rachète directement vos Prem’s inutilisés

Si vous ne parvenez pas à céder votre billet ou si vous ne souhaitez pas vous en occuper, il existe depuis peu une alternative : passer par leguichet.fr. Cette plate-forme est l’unique intermédiaire du marché à racheter directement les billets Prem’s cartonnés inutilisés. Sous certaines conditions (destinations prisées de ou vers Paris, valeur initiale inférieure à 50 €…), il reprend votre billet à sa valeur initiale, moins une commission de 7 € si le départ a lieu dans plus de 15 jours (9 € pour un départ entre 14 et 8  jours). Attention, vous ne serez payé qu’une fois le train parti. Si le site n’a pas vendu votre billet, la perte est pour lui, et non pour vous !

Roselyne Poznanski


Mots-clés :

INTERNET , TRANSPORT FERROVIAIRE




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