Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Détecteur de fumée interdit dans les cages d’escalier

Détecteur de fumée interdit dans les cages d’escalier

Juin 2015
Le Particulier Pratique n° 413, article complet.

Dans votre article de mars dernier sur les détecteurs de fumée pour les réfractaires ("Des détecteurs de fumée pour les réfractaires"), vous nous conseillez de consulter le site economie.gouv.fr/dgccrf pour obtenir la liste des détecteurs non conformes. Dans mon immeuble, voilà déjà bien des années qu’un modèle a été installé dans la cage d’escalier. Comment puis-je m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un modèle à chambre d’ionisation (DFCI), reconnu dangereux pour la santé ?

Cet appareil doit être retiré de votre cage d’escalier, mais sans doute pas pour la raison que vous invoquez. En effet, il y a peu de chance que votre modèle soit un détecteur à radionucléides, car ces appareils sont interdits depuis 1966 dans les logements d’habitation. Il en existe encore, 65 % équiperaient des locaux du secteur public (principalement les établissements de soin) et 35 %, des bâtiments du secteur privé (hôtels…). Plus récemment, l’arrêté du 18 novembre 2011 a interdit l’usage de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation. Ils ne sont plus vendus et ceux déjà installés devront être remplacés avant le 31 décembre 2017. Quel que soit le type de votre appareil, il faut le retirer de la cage d’escalier, car c’est cet emplacement qui constitue un véritable danger. En cas d’incendie, la sirène donne l’alerte. Instinctivement, les résidents ouvrent la porte de leur domicile et s’exposent aux fumées toxiques. C’est pourquoi l’installation d’un détecteur est interdite dans les parties communes des immeubles d’habitation (arrêté du 5.2.13).


Mots-clés :

COPROPRIETE , DETECTEUR DE FUMEE , DISPOSITIF DE SECURITE , INCENDIE , PARTIES COMMUNES




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier