Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Dépendance > Ehpad : un simulateur pour estimer le reste à charge

Ehpad : un simulateur pour estimer le reste à charge

Ehpad : un simulateur pour estimer le reste à charge
04/06/15 à 16:27 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les résidants en maison de retraite pour personnes dépendantes peuvent désormais évaluer le montant de ce qui leur restera à payer, après l'octroi des aides, en utilisant le simulateur mis en ligne par le ministère des Affaires sociales et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Quelque 693 000 seniors vivent actuellement en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Loger dans ce type de résidence représente 106 % des ressources des pensionnés, selon le dernier observatoire de Cap Retraite. Pour estimer le montant du reste à charge mensuel des résidents, les personnes concernées ainsi que leurs familles peuvent utiliser le portail lancé par le ministère des Affaires sociales et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Le simulateur de ce portail permet d’évaluer le montant qui restera à payer à la fin du mois, déduction faite de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et des aides au logement.
Après avoir recueilli les tarifs pratiqués dans les établissements qui l’intéressent, le senior peut faire la simulation et comparer le montant qui est à sa charge. La somme affichée ne tient pas compte de l’aide sociale à l’hébergement à laquelle une personne peut avoir droit, selon sa situation, en s’adressant à son conseil départemental. Une information est également donnée sur la possibilité d’obtenir une réduction fiscale si l’on est imposable. Dans la seconde version du portail à venir, l’annuaire proposera les tarifs des établissements, ce qui facilitera la tâche des internautes.

D'autres outils à disposition des seniors

Pour les personnes qui n'ont pas d'accès à internet, ou qui préfèrent un contact direct, une plate-forme téléphonique a aussi été ouverte, au 0820 10 39 39 (0,15 euro TTC la minute).

Le portail propose également un annuaire des Ehpad et des services médicalisés pour personnes âgées mais aussi des dossiers thématiques, des articles pédagogiques et des vidéos pour comprendre rapidement à qui s'adresser, des rubriques évoquant les situations les plus courantes et les aides possibles.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

DEPENDANCE , INTERNET , PERSONNE AGEE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail