Publicité

L'aide au mérite est divisée par deux pour le bac 2015

Les lycéens boursiers qui obtiendront leur bac avec mention très bien en 2015 bénéficieront de l'aide au mérite. Son montant chute à 900 euros, contre 1 800 euros auparavant.

C'est confirmé! Les étudiants boursiers qui décrocheront la mention "très bien" au baccalauréat en 2015 recevront bien une aide au mérite pour l'année universitaire 2015-2016. Pour en bénéficier, l'étudiant doit être assidu, autant aux cours qu'aux examens, sous peine de suspension de son aide. Il est en de même s'il redouble, sauf si cette décision est liée à des raisons médicales.

Pour mémoire, l'abandon de l'aide au mérite avait été décidée par le gouvernement, en juillet 2014. Saisi par le collectif "Touche pas à ma bourse, je la mérite" trois mois plus tard, le Conseil d'État avait alors décidé de suspendre l'application du texte ministériel.

Si le gouvernement a confirmé maintenir l'octroi de cette aide pour les bacheliers 2015 dans une circulaire parue en février 2015, rien n'indiquait que son montant serait revu à la baisse.

Une aide réduite à 900 € pour les nouveaux boursiers

Au lieu de percevoir 1800 euros par an comme leurs prédécesseurs, les nouveaux bénéficiaires ne percevront que 900 euros, soit 9 mensualités de 100 €. Les étudiants ayant déjà reçu de l'aide l'an dernier continueront à percevoir 1 800 euros à la rentrée 2015-2016.

Après l'annonce de la réduction de moitié du montant de la bourse au mérite, l'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite" a lancé une nouvelle pétition. Pour Antoine Vermorel, porte-parole de "Touche pas à ma bourse, je la mérite", "enlever 100 euros par mois pour des étudiants, ça revient à faire baisser parfois jusqu'à 20 % de leur revenu total". "À l'approche du bac c'est un très mauvais message", a t-il mentionné sur le compte Facebook de l'association.

Stéphanie Alexandre

L'aide au mérite est divisée par deux pour le bac 2015

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner