Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le prix des lentilles de contact varie du simple au triple

Le prix des lentilles de contact varie du simple au triple

Le prix des lentilles de contact varie du simple au triple
02/06/15 à 17:00 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les prix des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage peuvent doubler ou tripler selon les magasins, d'après une enquête de l'association CLCV. Les consommateurs ont donc tout intérêt à faire jouer la concurrence.

Selon qu'un particulier achète ses lentilles de contact et ses produits de nettoyage chez opticien situé à Paris ou à Tourcoing, les prix peuvent "doubler voire tripler d'une boutique à l'autre", y compris au sein d'une même rue, révèle la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie). Pour expliquer cette différence, l'association rappelle que les tarifs des lentilles ne sont pas établis par la Sécurité sociale. Ils sont donc librement fixés par les enseignes.

Selon l'association de consommateurs, les prix vont de 40 à 95 euros pour des lentilles "Biofinity Multifocal'", de 70 à 140 euros pour des "Proclear Multifocal Toric", ou encore de 11 à 45 euros pour des "Soflens 59".

Pour les produits de nettoyage en vente en magasins d'optique, pharmacies et parapharmacies, les différences sont également notables. Par exemple, un flacon de 360 ml d'Aosept est facturé 12 € chez un opticien Afflelou situé à Cahors alors qu'il coûte 20 € dans une enseigne localisée à Pont Scorff, dans le Morbihan.

Faîtes jouer la concurrence

Face à cette amplitude tarifaire, la CLCV estime que le consommateur a tout intérêt à comparer les prix pratiqués par les différents magasins physiques ou sur internet. "Il a également intérêt à acheter par pack de 3 ou 4 s'il veut faire des économies sans changer de produit, souvent conseillé par l'ophtalmologiste" souligne même l'association.

Craignant que les pharmaciens et opticiens soient tentés d'ajuster leurs prix en fonction des remboursements pratiqués par les mutuelles, la CLCV appelle donc les mutuelles et l'État à plafonner les remboursements au moins dans les contrats responsables, tout comme c'est le cas pour les lunettes.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

LENTILLE DE CONTACT , LUNETTES CORRECTRICES , MUTUELLE , PHARMACIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail