Publicité

Téléphone mobile: vers une couverture intégrale du territoire

Les quatre principaux opérateurs mobiles seront bientôt contraints de couvrir les zones rurales dépourvues de réseau.

Orange, SFR, Free mobile et Bouygues Telecom viennent de s'engager à couvrir l'ensemble du territoire en 2G et 3G. Cette couverture se réalisera en deux temps. Dès fin 2016, toutes les communes rurales ne disposant d'aucun service de téléphonie mobile (2G), seront couvertes. Puis, les 2 200 communes, qui ne bénéficient pas actuellement d'un accès mobile à internet (3 G), le seront avant mi-2017.

L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en contrôlera l'application. Un guichet de couverture mobile sera mis en place au sein de l'Agence du numérique, dans le but d'assurer la couverture réseau sur 4 ans de 800 sites prioritaires situés à l'écart d'un centre-bourg: zones d'activité économique, équipement public isolé ou zone touristique dépourvue d'habitants mais fréquentée.

Cet accord signé par les quatres principaux opérateurs mobiles répond au rapport réalisé par l'ARCEP sur la couverture et la qualité des services mobiles. Bien que la couverture de la population soit pratiquement totale en 2G et 3G, celle du territoire est en revanche disparate d'un opérateur à un autre. À la fin 2013, Orange couvrait la plus grande partie du territoire en 2G avec 97,3 % contre 89,8 % pour Bouygues Télécom. Pour la couverture 3G, SFR couvrait 92 % du pays contre 80 % pour Bouygues Télécom à la fin 2014.

Téléphone mobile: vers une couverture intégrale du territoire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner