Publicité

Le Livret A et le LDD séduisent de moins en moins

Les épargnants retirent plus d'argent qu'ils n'en déposent sur leurs Livrets A et LDD depuis près d'un an. L'assurance-vie, le PEL et les SCPI offrent de bien meilleurs rendements.

Longtemps placement préféré des Français, le Livret A n'a plus vraiment la cote aujourd'hui! Même si on a assisté à une timide reprise pour le Livret A et le Livret développement durable (LDD ex-Codevi) en mars 2015, la collecte de ces deux produits d'épargne n'a pas cessé de chuter depuis mai 2014. En avril 2015, les retraits ont dépassé les dépôts, draînant une collecte nette cumulée en légère diminution de 0,10 milliards d'euros, selon des chiffres publiés par la Caisse des dépôts. Avec ces résultats, les sommes placées sur ces deux produits atteignent 363,1 milliards au 30 avril (-2 milliards depuis le début de l'année).

Cette tendance baissière depuis un an s'explique par l'attrait des épargnants pour l'assurance-vie qui profite d'une stabilité fiscale et d'une rémunération plus élevée que celle des livrets réglementés. En 2014, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,5 % contre 1 % pour le livret A et le LDD.

Les épargnants ont aussi été séduits par les SCPI (Société civile de placement immobilier) dont le rendement a dépassé les 5 % brut en 2014. Par ailleurs, le PEL (Plan d'épargne logement), même si son taux de rendement a été abaissé à 2 % depuis le 1er février, reste toujours plus profitable.

Le Livret A et le LDD séduisent de moins en moins

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner