Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Je suis embauché en CDI comme cadre depuis le 13 mars 2015. Dans mon contrat, il est prévu une période d'essai de 4 mois. Comment se décompte la période d'essai ?

Je suis embauché en CDI comme cadre depuis le 13 mars 2015. Dans mon contrat, il est prévu une période d'essai de 4 mois. Comment se décompte la période d'essai ?

Juin 2015
Le Particulier n° 1110, article complet.

Toute période d’essai, qu’elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière calendaire, sauf si la convention collective dont vous dépendez ou votre contrat de travail prévoit un décompte différent (cass. soc. du 28.4.11, n° 09-72165). Autrement dit, sont pris en compte tous les jours du calendrier, du lundi au dimanche inclus, y compris les jours fériés. Dans votre cas, la période d’essai, débutant le 13 mars 2015, s’achèvera le 12 juillet 2015 à minuit, même si elle tombe un dimanche.

J’ai été malade 2 jours. Cette absence prolonge-t-elle la période d’essai ?

Oui. Une absence pour maladie ou accident du travail entraîne la prolongation de la période d’essai (cass. soc. du 26.1.11, n° 09-42492). Le terme de la période d’essai est donc repoussé de la durée exacte de l’absence. Dans votre cas, la date de fin de votre période d’essai sera repoussée au 14 juillet 2015 à minuit, alors même qu’il s’agit d’un jour férié. Bien qu’il ait intérêt à le faire pour des questions de preuve, l’employeur n’est pas tenu d’en informer formellement le salarié : le report est automatique.


Mots-clés :

ARRET DE MALADIE , CDI , CONTRAT A DUREE INDETERMINEE , CONTRAT DE TRAVAIL , PERIODE D'ESSAI




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier