Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour transformer son garage en pièce à vivre

Vous souhaitez gagner une pièce en plus en aménageant le garage attenant à votre maison. Attention, agrandir la surface habitable de votre logement dans les règles implique des démarches préalables. Voici la procédure à suivre.

1. Vérifiez si votre projet est réalisable

Avant de mettre en œuvre votre projet de transformation de garage en pièce à vivre, vous devez vérifier qu’il respecte un certain nombre de règles applicables à votre parcelle.

Les servitudes et les règles d’urbanisme

Votre projet doit être conforme aux règles édictées par le code de l’urbanisme, le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS), si ce dernier est encore en vigueur dans votre ville. Ces formalités peuvent être très contraignantes: modalités d’implantation d’une habitation par rapport aux voies publiques, distances à respecter entre deux logements, etc.

Il ne faut pas oublier non plus que, afin de préserver la vie privée -et donc un minimum d’intimité-, il est interdit de créer des «vues» ou ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) qui permettent d’avoir un regard sur la propriété voisine. La loi prévoit ainsi qu’une construction ayant une vue droite, c’est-à-dire une vue directe sur le terrain voisin sans qu’il soit nécessaire de se pencher ou tourner la tête pour cela, doit être séparée de ce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour transformer son garage en pièce à vivre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner