Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > La vitesse maximale sera réduite à 80 km/h sur trois tronçons

La vitesse maximale sera réduite à 80 km/h sur trois tronçons

La vitesse maximale sera réduite à 80 km/h sur trois tronçons
12/05/15 à 17:14 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sera expérimenté sur un total de 81 kilomètres sur trois tronçons de routes, a annoncé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

La vitesse maximale autorisée sur routes, actuellement fixée à 90 km/h, sera réduite à 80 km/h sur 3 tronçons dès cet été, à titre expérimental. Comme l'a indiqué Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, le test portera sur 81 kilomètres au total. Sont concernés, 14 kilomètres de la RN 57 (Haute-Saône), 18 kilomètres de la RN 7 (Drôme) et 49 kilomètres de la RN 151 (Nièvre et Yonne).

Déjà évoquée en juin 2014 lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), l'annonce de la mesure de limitation de vitesse avait provoqué la polémique entre les partisans d'un passage à 80 km/h sur l'ensemble des routes secondaires et les réfractaires à l'abaissement comme l'association 40 millions de consommateurs. Selon elle, près de 90 % des Français étaient déjà opposés à cette mesure en 2014. "Dans les deux cas, on profère ces accusations au nom de la science et du droit comparé", a souligné Bernard Cazeneuve.

Souhaitant s'appuyer sur des résultats tangibles mesurés en France, le ministre de l'Intérieur a indiqué que la fréquence actuelle des contrôles routiers devrait être maintenue sur les portions en test. À l'issue de cette phase d'expérimentation, le gouvernement décidera ou non d'étendre l'abaissement de vitesse à d'autres routes.

Pour mémoire : les usagers du périphérique parisien doivent limiter leur vitesse de circulation à 70 km/h, depuis le 10 janvier 2014. 

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Communication du ntervention de M. Bernard Cazeneuve devant le conseil national de la sécurité routière : intervention de M. Bernard Cazeneuve devant le conseil national de la sécurité routière Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CODE DE LA ROUTE , EXCES DE VITESSE




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail