Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Les loyers progressent très lentement en région parisienne

Les loyers progressent très lentement en région parisienne

Les loyers progressent très lentement en région parisienne
11/05/15 à 15:30 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les loyers d'habitation du secteur privé ont augmenté de 0,8 % dans la région parisienne en 2014, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Cette faible hausse serait notamment liée à la conjoncture économique morose, mais aussi au décret annuel de limitation des loyers.

Les loyers ont progressé de 0,8 % dans l'agglomération parisienne en 2014, selon l'enquête annuelle de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne). Ce rythme d'évolution des prix est "le plus faible depuis 2001 et très proche de celui de l'Indice de référence des loyers (IRL)", note l'organisme.

En cas de changement de locataire, en revanche, la hausse est plus importante. À Paris, les relocations se sont conclues à un loyer moyen de 25,3 €/m2 en 2014, marquant un bond de 3,2 %, en un an. En petite couronne, "la modération des loyers de relocation se confirme", observe l'Olap, avec un prix moyen de 17,8 euros le m2, proche de ceux de 2013 (17,6 euros le m2) et 2012 (17,7 euros).

Pour expliquer ces chiffres, l'OLAP souligne qu'ils traduisent le double effet d'"une conjoncture économique morose et du décret annuel de limitation de la hausse". Depuis le 1er août 2012, le propriétaire qui souhaite relouer son logement après le départ d'un locataire ne peut plus pratiquer une hausse supérieure à celle de l'IRL.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communique presse de l'OLAP du 07/05/2015 : Nouvelle décélération des loyers des logements privés dans l'agglomération parisienne Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , LOYER , PARIS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier