Publicité
Réservé aux abonnés

Train ou avion: comment trouver des billets bon marché

1re règle: anticiper. Pour décrocher des billets de train ou d’avion au prix le plus bas, il faut s’y prendre très tôt. En effet, les prix augmentent au fur et à mesure que des places sont réservées (c’est la technique dite du “yield management”), et une fois le stock de petits prix épuisé, les tarifs grimpent.Pour les billets classiques et les Prem’s vendus sur voyages-sncf.com, les ventes sont généralement ouvertes 3 mois avant la date de votre départ, sauf exception comme les périodes de congés d’été, pour lesquelles l’ouverture est anticipée. Les billets pour des voyages se déroulant du 3 juillet au 30 août 2015 ont ainsi été mis en vente le 2 avril dernier. En ce qui concerne les billets iDTGV (voir ci-dessous), l’ouverture des ventes a lieu 2 fois par an: en décembre pour les voyages s’effectuant au printemps et en été ; en juin pour ceux en automne et en hiver. Pour ne pas oublier la date, vous pouvez vous inscrire à l’alerte réservation, sur voyages-sncf.com. Quant aux billets Ouigo (voir ci-dessous), ils sont vendus plus de 6 mois à l’avance. Pour connaître leur date de mise en vente, abonnez-vous à la newsletter du site. Les billets d’avion (voir p. 40) sont, eux aussi, mis en vente environ 6 mois à l’avance.
2e règle: être flexible sur ses dates ou, au moins, sur ses heures de départ et de retour. Utilisez les calendriers des prix que les opérateurs mettent à votre disposition sur leur site. Celui de voyages-sncf.com, qui vous permet, en un coup d’œil, de composer votre aller-retour au meilleur prix dans un intervalle d’un mois autour de la date choisie, inclut, en plus, les offres Ouigo.

Vous avez choisi le train

Un accès rapide

En TGV, depuis Paris, le voyageur peut aller à Lyon en moins de 2 heures, à Marseille en un peu plus de 3 heures, à Lille en un peu plus de 1 heure… D’autres villes situées sur les lignes à grande vitesse (LGV) profitent aussi de ces temps de parcours optimisé (Avignon, Reims…). Les LGV, en cours de réalisation, permettront au voyageur de rejoindre, depuis Paris, Strasbourg en 1 h 50 (au lieu de 2 h 20), Rennes en 1 h 30 (au lieu de 2 h 05), Nantes en 1 h 55 (au lieu de 2 h 05), Bordeaux en 2 h 10 (au lieu de 3 heures).

Voyager à petit prix

• Les billets Prem’s, valables sur les TGV classiques, sont vendus à partir de 15 € le trajet. Ils sont non échangeables et non remboursables (si vous annulez votre voyage, vous pouvez revendre vos billets sur des sites comme trocdestrains.com ou kelbillet.com). Attention, le stock de Prem’s mis en vente est variable selon les destinations, voire inexistant sur certaines.

• Les billets iDTGV sont proposés, à partir de 19 €, uniquement sur voyages-sncf.com. Ils sont à imprimer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Train ou avion: comment trouver des billets bon marché

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi