Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: Quand la musique est bonne elle coûte plus cher

Le lancement en grandes pompes de Tidal, un nouveau service de musique en ligne, est l’occasion de revenir sur les divers acteurs du streaming musical et de faire un point sur leurs différentes offres, dont celles proposées en qualité CD.

Impossible d’échapper l’ouverture de Tidal, tant elle a été relayée par les médias. Derrière cette débauche de marketing, nous trouvons les plus gros vendeurs de musique du monde, les chanteurs Jay-Z, Beyoncé, Daft Punk, Coldplay, Madonna, Rihanna, Taylor Swift… Tidal va-t-il révolutionner le secteur de la musique en ligne par abonnement? Nous en doutons et voici nos raisons.

Des artistes mal rétribués créent un nouveau service en ligne

Mécontents des émoluments reversés par les services de streaming déjà existants (voir tableau, "Quand la musique est bonne: les services"), plusieurs stars de la musique se sont regroupées pour “défendre” leurs droits d’auteur… et leur compte en banque. Taylor Swift, l’artiste qui a le plus vendu en 2014, a ainsi symboliquement retiré ses titres du catalogue de Spotify, l’actuel leader du marché. Dans un communiqué de novembre dernier, la société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami) pointe le déséquilibre dans le partage des rémunérations. Sur un abonnement mensuel à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bilan: Quand la musique est bonne elle coûte plus cher

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les journalistes du Particulier prennent en main, en conditions réelles d'utilisation des objets utiles, innovants, indispensables ou simplement futés. Découvrez aujourd'hui l'avis de la rédaction sur le smartphone Murena One.