Publicité

Plus-values immobilières : abattement exceptionnel

Les cessions d’immeubles bâtis destinés à la démolition en vue de la reconstruction de logements bénéficient temporairement d’un abattement exceptionnel de 30 % pour la détermination de la plus-value nette imposable.

Plusieurs conditions s’appliquent : les immeubles doivent être situés dans une commune de plus de 50 000 habitants soumise à la taxe sur les logements vacants ; le cessionnaire est tenu de s’engager, par une mention figurant dans l’acte d’acquisition, à démolir la ou les construction(s) existante(s) en vue de reconstruire des locaux destinés à l’habitation dans un délai de quatre ans à compter de la date d’acquisition ; et la cession doit intervenir avant le 31 décembre 2017, à la condition qu’elle ait été engagée par une promesse de vente ayant acquis date certaine entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. À noter qu’en cas de non-respect de son engagement, le cessionnaire est redevable d’une amende d’un montant égal à 10 % du prix total de la cession.
Instruction du 10.4.15, BOFiP RFPI

Plus-values immobilières : abattement exceptionnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Pompe à chaleur, chaudière au fioul ou au gaz, chauffage au bois... Grâce au dispositif « Coup de pouce chauffage », tous les ménages peuvent remplacer leur système de chauffage par une installation moins énergivore. Et ce, sans conditions de revenus. Les foyers les plus modestes ont cependant droit à de primes plus importantes.