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Le doggy bag dans les restaurants est préconisé

Le recours au doggy bag, une pratique issue des pays anglo-saxons qui permet au client d'un restaurant d'emporter les restes de son repas, est préconisé dans un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Il arrive qu'au restaurant le client ne termine pas son assiette, prenne un dessert alors qu'il n'a plus faim ou que les portions servies soient trop importantes. Pourquoi ne pas emporter ce qu'il reste du repas? D'autant que tout est jeté une fois le client parti. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire , un rapport propose de promouvoir le "doggy bag" en France. Ce système très répandu dans les pays anglo-saxons, où il est normal d'emporter les restes de son repas. En France, la technique ne remporte aucun succès.

Lever le blocage culturel du pays de la gastronomie

Dans l'Hexagone, "l'obstacle est d'abord culturel", souligne le rapport. La plupart des clients n'osent pas demander les restes du repas et les restaurateurs peuvent y voir une "dégradation" de leurs plats.
Pour convaincre tant les professionnels que les consommateurs qu'emporter le reste de son repas n'est ni mal perçu ni condamnable, le rapport préconise de lancer une campagne de communication nationale de sensibilisation. C'est ainsi que le Ministère de l'Agriculture et la Direction régionale de l'alimentation du Rhône Alpes soutiennent la promotion du "gourmet bag" dans cette région. Plusieurs entreprises se sont également emparées du concept et proposent différents modèles de doggy-bags. A l'instar de la start-up TakeAway qui a conclu un partenariat avec l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). Preuve que les professionnels de la restauration sont d'ores et déjà sensibilisés au changement de moeurs.

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