Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraites complémentaires > Peu d'engouement pour la retraite supplémentaire

Peu d'engouement pour la retraite supplémentaire

Peu d'engouement pour la retraite supplémentaire
27/04/15 à 17:16 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Perp, Perco, contrat Madelin... Seul un retraité sur huit perçoit une rente viagère. Le marché de la retraite supplémentaire est encore très marginal en France, selon une étude de Drees.

Pour compléter le régime de base et l'assurance vieillesse complémentaire (Agirc et/ou Arrco), toutes deux obligatoires, des dispositifs volontaires existent pour augmenter le montant des revenus perçus lors de la retraite. C'est, près de  7 milliards d'euros de prestations de "retraite supplémentaire" qui ont été versées à des seniors, souvent sous forme de rente viagère, en 2013, selon la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).  Il s'agit notamment de contrats madelin, de Plans d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), de Plans d'épargne retraite populaire (PERP), de retraite mutualiste du combattant, des Préfon-Retraite, de la complémentaire retraite mutualiste (COREM) ou de plan d'épargne retraite en entreprise (PERE).

Faible succès de la retraite supplémentaire

Seuls 2 millions de retraités, soit un sur huit, ont perçu une rente viagère en 2013. La somme versée reste modeste puisque le montant supplémentaire varie entre 1 950 et 2 240 euros par an, alors que la pension de droit direct - régimes de base et complémentaire - oscille plutôt entre 14 000 et 15 500 euros.

Certains seniors sont toutefois mieux lotis que d'autres. Par exemple, les titulaires de retraites chapeaux (article 39 du code général des impôts), alors que les produits destinés aux indépendants (contrats Madelin), aux fonctionnaires, aux élus locaux et aux anciens combattants ne rapportent que 1 500 € environ aux assurés.

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude de la DREES du 27/04/2015 : Retraite supplémentaire, un retraité sur huit perçoit une rente Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

RENTE VIAGERE , RETRAITE SUPPLEMENTAIRE , SENIOR




Outils pratiques :
Formalités et démarches


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier