Publicité

Seule 1 entreprise sur 2 prévoit d'embaucher des cadres

50 % des entreprises seulement envisagent de recruter au moins un cadre au 2è trimestre 2015, selon l’Apec.Les commerciaux et les cadres avec quelques années d'expérience restent les profils les plus prisés

Si le nombre d'offres d'emploi proposées aux cadres a progressé de 12 % sur les 3 mois de 2015, seule une entreprise sur deux prévoit d'embaucher un "col blanc" au deuxième trimestre 2015, selon l'enquête publiée par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). Ce sont les entreprises du secteur informatique qui sont les plus optimistes, avec 84 % d'intentions d'embauches dans les prochains mois. À l'opposé, on retrouve les entreprises de construction, les plus pessimistes, ave'c seulement 48 % d'entre elles qui manifestent leur désir de recruter sur la période. Le plus souvent, ces embauches sont destinées au remplacement d'un salarié, en cas de turn over ou de départ à la retraite. La part des recrutements liée au développement de l'entreprise reste stable, à 31%», précise l'Apec.

Fortes demandes de commerciaux

Comme souvent, ce sont les cadres de la fonction "commercial-vente" qui attirent le plus les recruteurs, puisque 40 % des entreprises ont l'intention d'en embaucher au 2è trimestre 2015. Viennent ensuite ceux de la fonction "gestion, finance, administration" (35%), "recherche et développement" (31%), et "services techniques" (29%). Les cadres de la fonction "communication, création" recherchés par 5% des entreprises seulement, arrivent en bas de liste.

Peu d'embauches de seniors en prévision

D'une façon générale, les profils de 1 à 10 ans d'expérience restent toujours les plus prisés, les entreprises se montrent beaucoup frileuses qu'il y a un an pour recruter des cadres avec 10 ans d'expérience. Un employeur sur cinq envisage désormais d'embauche des jeunes diplômés en tant que cadres.

Seule 1 entreprise sur 2 prévoit d'embaucher des cadres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner