Publicité

La télémédecine en test pour soigner les plaies

Dans 9 régions sélectionnées pour expérimenter la télémédecine, les patients souffrant de plaies chroniques et/ou complexes bénéficient, à distance, de consultations par des médecins généralistes et spécialistes.

1 500 000 patients sont traités chaque année en France pour des plaies chroniques, occasionnant souvent des hospitalisations longues et onéreuses, alors que des soins adaptés réalisés à domicile permettraient à ces malades de rester chez eux. C'est dans ce cadre que le ministère de la Santé lance des expérimentations de télémédecine pour les patients souffrant par exemple d'escarres, d'ulcères de la jambe ou de plaies du pied diabétique. Ce nouvel outil doit permettre de faciliter la prise en charge des malades dans des délais raisonnables mais aussi de réduire les déplacements du patient et de pallier aux éventuels renoncements aux soins. Ce test est, à ce jour, circonscrit à 9 régions: Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-la-Loire et Picardie.

Un service à domicile, des soins à distance

Concrètement, les patients concernés bénéficient d'une téléconsultation effectuée depuis une structure médico-sociale, une maison ou un centre de santé, connectée à un service à distance ou de l'avis d'un spécialiste rendu à l'issue d'une télé-expertise. Celle-ci permet à un médecin non expert en plaies de solliciter l'avis d'un confrère plus spécialisé en la matière.

Une évaluation a été mise en place afin d'appuyer la décision des pouvoirs publics en vue d'une généralisation éventuelle du dispositif.

La télémédecine en test pour soigner les plaies

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner