Publicité
Réservé aux abonnés

Organiser les aides au domicile d’un parent âgé

Une large palette de services est proposée aux personnes âgées qui ont besoin d’être assistées au quotidien. À qui s’adresser? Quel budget prévoir? Quelles aides financières demander? Guide de vos démarches, selon le degré de dépendance de la personne.

Neuf Français sur dix veulent vieillir chez eux. Mais rester chez soi suppose d’être prêt à adapter son logement pour le rendre plus sûr et à requérir de l’aide lorsque les gestes quotidiens, comme faire les courses ou entretenir son logement, deviennent pénibles ou, pire, dangereux.

Les chutes constituent souvent le premier signe d’alerte pour l’entourage. Les enfants découvrent parfois, à cette occasion, que la maison est moins bien tenue, que le réfrigérateur n’est plus rempli et que les médicaments sont oubliés sur la table. Il devient alors urgent de trouver des solutions pour entourer davantage le parent en difficulté. En passant plus de temps auprès d’eux ou en recourant à une aide extérieure professionnelle, s’ils acceptent qu’une personne inconnue entre chez eux. Une fois cette première difficulté passée, reste à trouver les bons interlocuteurs. Les démarches ne sont guère facilitées par la multiplicité des acteurs (centre communal d’action sociale, centre local d’information et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Organiser les aides au domicile d’un parent âgé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi