Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Il y a des infiltrations et des fissures dans mon plafond

J’ai signé, en 2006, un contrat de construction de maison individuelle avec un entrepreneur. À cette occasion, j’ai souscrit une assurance dommages-ouvrage. Les travaux se sont bien passés. En 2007, dès la fin des travaux, j’ai emménagé dans ma maison et m’y suis tout de suite beaucoup plu. Malheureusement, depuis 6 mois, il y a des fissures dans le plafond et, à chaque fois qu’il pleut, il y a des infiltrations importantes. Le plafond du salon sous un toit terrasse est désormais piqué et les fissures s’étendent à chaque épisode pluvieux. Ces problèmes sont-ils garantis par mon assurance dommages-ouvrage, et si oui, comment la mettre en œuvre?

Notre diagnostic

Le constructeur d’un ouvrage (immeuble, maison, appartement…) est tenu de le garantir à son client (le maître de l’ouvrage) et aux propriétaires successifs pendant 10 ans. Cette garantie décennale est due également par l’architecte, le promoteur immobilier et, généralement, toute personne impliquée dans la construction.

L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire

Le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. En cas d’achat sur plan ou de vente en l’état futur d’achèvement (Véfa), la police sera souscrite par le promoteur, mais c’est le propriétaire qui en sera le bénéficiaire. Cette assurance obligatoire est fondamentale. Elle vous assure et assurera les éventuels propriétaires successifs de l’ouvrage, en cas de revente, pendant 10 ans.

L'assurance dommages-ouvrage vous permet d’obtenir une indemnité qui couvre le montant des réparations nécessaires dans un délai réduit, sans avoir à perdre du temps dans la recherche de responsabilité. En…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Il y a des infiltrations et des fissures dans mon plafond

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner