Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Seuls 10 contrats ouvrent droit à l'Aide à la complémentaire santé

Seuls 10 contrats ouvrent droit à l'Aide à la complémentaire santé

Seuls 10 contrats ouvrent droit à l'Aide à la complémentaire santé
20/04/15 à 15:37 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour bénéficier de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé à partir du 1er juillet 2015, les assurés devront choisir entre dix contrats retenus par le ministère des Affaires sociales.

Quelque 1,2 million de personnes bénéficient de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), allocation allant de 100 à 550 €.

Cette allocation, qui se présente sous la forme d'un chèque à faire valoir auprès de sa mutuelle, est réservée aux personnes justifiant de faibles revenus, mais légèrement supérieurs au plafond permettant de bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Le montant de cette subvention varie de 100 euros à 550 par an, selon l'âge du bénéficiaire. Concrètement, pour un contrat payé 884 euros, le reste à charge de l'allocataire est de 428 € euros, soit une économie d'un peu plus de 50 %, selon selon le dernier rapport annuel du fonds CMU.

Les 10 nouveaux contrats éligibles

Actuellement, chaque bénéficiaire reçoit le chèque à présenter à l'organisme complémentaire sélectionné par ses propres soins parmi les nombreux contrats existant sur le marché.

D'ici le 1er juillet 2015, les choses changent ! Le Gouvernement a profondément réformé ce dispositif en circonscrivant le choix à 10 contrats, sélectionnés grâce à l'appel d'offres. Ils sont présentés par le ministère des Affaires sociales, comme les meilleurs "en termes de prix et de qualité de services". Il s'agit des offres suivantes : Accès Santé, ASACS (Association solidaire pour l'aide à la complémentaire santé), Assureurs complémentaires solidaires, Atout Cœur Santé, Klésia Mutuelle, MTRL, Oui Santé, Pacifica, Pôle santé prévoyance du groupe MACIF, Proxime Santé.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 10/04/2015 fixant la liste des contrats donnant droit au crédit d'impôt en application de l'article L. 863-6 du code de la sécurité sociale (contrats d'assurance complémentaire de santé éligibles à l'ACS), JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE , CMU , COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE , CREDIT D'IMPOT , MUTUELLE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail