Publicité

Nouvelle mise en garde de l'AMF contre les promesses de rendements trop élevés

Face à l'essor des offres de placement présentées avec des rendements très "flatteurs" dans des secteurs aussi variés que le développement durable ou l’immobilier, l'AMF recommande aux particuliers de n'investir qu'avec une vigilance accrue.

Après les placements atypiques, l'Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants à la vigilance face à des offres d'investissement aux rendements annoncés flatteurs, souvent au capital de sociétés qui engagent leur responsabilité au-delà du montant investi. Développées au travers de structures telles que des SNC (société en nom collectif), des SEP (société en participation) ou des sociétés civiles, ces offres sont proposées dans des secteurs aussi variés que le développement durable ou l’immobilier. Certaines d'entre elles sont faites par l'intermédiaire de sites internet se revendiquant du "crowdfunding", sans répondre aux exigences réglementaires des plates-formes de financement participatif régulées, souligne l'AMF.

Pour aider les épargnants à se repérer, l'Autorité rappelle que le nouveau label "plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises" identifie les sites internet permettant aux particuliers d'investir de manière éclairée et en toute connaissance des risques.

De manière générale, l'AMF invite les particuliers à vérifier, avant d'investir, que le site internet est géré par une personne régulée, en consultant le registre regafi.fr pour les prestataires de services d'investissement (PSI) et celui de l'orias.fr pour les conseillers en investissements participatifs (CIP).

Sujet

Nouvelle mise en garde de l'AMF contre les promesses de rendements trop élevés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner